Le référencement naturel (SEO)
Le référencement naturel (SEO) pour Search Engine Optimization est le fait d'être visible sur les moteurs de recherche sans publicité payante. La visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche est primordiale.
En effet, si votre site se trouve au fin fond du Web, vous n'aurez aucune visite, donc aucune perspective.
Le référencement naturel (SEO) est un ensemble de technologies qui rendent votre site Web visible sur les principaux moteurs de recherche (tels que Google, Bing, Yahoo, etc.) Par conséquent, lors de la création d'un site Web, vous devez considérer l'optimisation du référencement, dont le but est d'augmenter la visibilité du site Web dans les moteurs de recherche.
Ai-je besoin d'un référencement naturel ?
Un placement correct sur le moteur de recherche (Google, Bing) est crucial. En fait, le taux de clics de la première page est 40 fois supérieur à celui de la deuxième page de Google. Par conséquent, si vous voulez être vu par les Internautes, il n'y a pas de secret, vous avez besoin d'une bonne stratégie de référencement. De plus, sachez que les moteurs de recherche génèrent 300% de trafic en plus que les réseaux sociaux (étude de Ironpaper)
Fonctionnement de Google
Tout d'abord, tous les jours, 7/7 jours et 24H/24, il y a des robots qui font l'exploration de l'ensemble des pages des nouveaux sites sur le WEB. Cette action s'appelle "Le Crawl". Grâce au Crawl, Google va indexer ces pages pour les positionner dans ses résultats de recherche.
Ce positionnement se fait selon l'algorithme du moteur de recherche, mais aussi selon la pertinence du contenu de la page, et enfin selon la pertinence des mots clés ou expressions clés saisis par l'utilisateur.
Pour décider quelle page, concernant la demande de l'internaute, ira en première page, et quelle page sera perdue au fin fond du web, les moteurs de recherche ont mis en place plusieurs centaines de critères de classement.
Le référencement Naturel vise à répondre à ces critères de classement, lors de la création du site Internet.
Mise en oeuvre
Optimiser le référencement naturel de votre site internet suppose l'utilisation, lors de la création du site, de nombreux moyens qui correspondent aux critères de recherche de Google.
Normalement, 85% de ce travail s'effectue lors de la création et se divise en plusieurs étapes. On appelle ça le référencement naturel on-site :
- Bien renseigner les balises html (Balises title, meta description, Hn, attibut alt des images ...)
- Les rich snippets
- La structure des liens, temps de chargement des pages
- Les fichiers robots.txt et sitemap.xml
- L'exploitation de mots clés appropriés et leurs placements dans le contenu
- Le contenu rédactionnel (qualité, quantité et originalité).
- Le code doit être propre et répondre au standart W3C.
- Mobile Friendly (compatible smartphones et tablettes)
- Des liens de qualité doivent pointer vers votre site.
Il existe encore beaucoup de critères, mais il serait trop long de tous les citer. Une fois le site terminé et mis en ligne, vient le travail du référencement naturel off-site, appelé aussi "Netlinking" qui concerne les liens extérieurs du site.
Nous pourrions dire : "plus vous avez de liens de sites web ou de blog qui pointent vers vos pages, plus pour Google, vous êtes de qualité, car les internautes vous prennent en référence."
Donc pour Google le off-site est la qualité. Mais attention, il vaut mieux avoir 10 backlink de sites de qualité, que 50 ou 100 backlinks venant d'annuaires ou de sites ayant mauvaise réputation.
Intervention de Solution créa Web lors d'une création de site
- Etude de votre activité et concurrence
- Détermination d'une liste de mots/expressions clés.
- Arborescence du site
- Temps de chargement des pages
- URL Rewriting
- Production des contenus rédactionnels en fonction des expressions clés choisies.
- Programmation des pages du site en fonction des normes W3C
- Mobile Friendly (compatible smartphones et tablettes)
- Conseil et choix du nom de domaine
- Mise en ligne du site
- Création des fichiers robot.txt et sitemap.xml
- Netlinking afin d'augmenter la popularité de votre site
Intervention sur un site existant
- Audit du site (positionnement & technique)
- Etude de votre activité et concurrence
- Détermination d'une liste de mots/expressions clés.
- Arborescence du site
- URL Rewriting
- Production des contenus rédactionnels en fonction des expressions clés choisies.
- Programmation des pages du site en fonction des normes W3C
- Gestion des redirections du site existant
- Netlinking afin d'augmenter la popularité de votre site